Le syndrome prémenstruel, c'est quoi exactement?
La fameuse phrase « Tu vas avoir tes règles, toi ! », vous connaissez ? Celle qu’on entend généralement après une phase d’emportement. Vous pouvez subir une fatigue émotionnelle ou physique, être en burn-out ou juste en colère. Mais si effectivement, vos règles arrivaient bientôt ? Ce phénomène, appelé syndrome prémenstruel (SPM), touche de nombreuses femmes. Toutefois, certaines en souffrent moins que d’autres… Zoom sur le syndrome prémenstruel, ses symptômes et ses traitements !
Comment définir le syndrome prémenstruel ?
Le syndrome prémenstruel correspond à la période qui précède les règles. Des moments pas toujours fun pour la gente féminine... En effet, le SPM se manifeste quelques jours – voire jusqu’à deux semaines – avant l’arrivée des règles. Il s’accompagne de symptômes physiques mais aussi psychologiques. Si ces derniers ne présentent pas de gravité, ils peuvent néanmoins être difficiles à supporter.
Le syndrome prémenstruel n’a pas la même durée selon les femmes et peut même passer totalement inaperçu chez certaines. Quand d’autres verront leur quotidien totalement perturbé par cette période ! Et oui, l’inégalité existe également entre les femmes…
A savoir : le SPM varie selon les cycles menstruels et l’âge. Mais des facteurs extérieurs risquent de les renforcer : stress, mauvaise alimentation, traitement médical, absence d’activité sportive, tabagisme…
Le syndrome prémenstruel et ses symptômes
Quelle femme se réjouit de l’arrivée imminente de ses règles ? Pas beaucoup… Sauf si vous pensez : « Pitié, faites que mes règles se déclenchent, je ne veux surtout pas être enceinte ! ». Dans ce cas, le syndrome prémenstruel se transforme en victoire à fêter au champagne.
Pourtant, le syndrome prémenstruel – quelle que soit sa durée – peut être un véritable calvaire. On identifie deux principaux symptômes peu sympathiques du SPM.
Les symptômes psychologiques
Représenter une femme, rouge, hirsute, les mains sur la tête avec l’étiquette : « Je vais avoir mes règles » ? Quel cliché ! Cependant, certaines femmes peuvent ressentir des effets très gênants et difficiles à vivre avant l’arrivée des règles. Top 7 des pires symptômes du syndrome prémenstruel – version psycho :
- Irritabilité (il ne faut vraiment pas vous chercher) ;
- Hypersensibilité (émotions multipliées par 1000) ;
- Anxiété (même prendre le bus vous stresse) ;
- Tension nerveuse (la folle envie de courir trois marathons pour se calmer) ;
- Instabilité de l’humeur (ça va, puis deux minutes après, pas du tout) ;
- Insomnies (même en comptant les moutons) ;
- Grande tristesse voire état dépressif.
Les femmes atteintes de trouble dysphorique prémenstruel, quant à elles, subissent des symptômes très handicapants aux quotidien (allant jusqu’aux pensées suicidaires).
Les symptômes physiques
Le mental n’est pas le seul à subir l’arrivée prochaine des règles. Ainsi, le syndrome prémenstruel apporte son lot de symptômes pas franchement agréables :
- Douleurs aux seins, à la tête, au dos ;
- Ballonnements et crampes dans le bas-ventre ;
- Problèmes de peau (acné, notamment) ;
- Gonflement des cuisses, des seins ;
- Fatigue plus ou moins intense ;
- Chutes de tension ;
- Fluctuation de l’appétit ;
- Bouffées de chaleur.
Les origines du SPM
On ne subit pas le syndrome prémenstruel par pur hasard. Il n’existe pas de petit fantôme qui vient hanter le bas de nos ventres – même si, avec un coup d’aspirateur, il disparaîtrait. Alors, quelle est la cause du SPM ?
Tout d’abord, un bref rappel concernant le cycle menstruel – petit cours express de SVT. Il se compose de quatre phases :
- Les règles ;
- La phase pré-ovulatoire ou folliculaire ;
- L’ovulation ;
- La période prémenstruelle.
Durant cette dernière phase, progestérone et prolactine sont produites en grande quantité par l’organisme. Pendant ce temps, le taux d’œstrogène chute. Un sacré bouleversement pour le corps ! Ces variations hormonales peuvent alors déclencher des symptômes physiques et/ou psychologiques plus ou moins importants.
Pourquoi de nombreuses femmes connaissent un syndrome prémenstruel sévère ? Déprime, douleurs et colère soudaine ne sont pas franchement séduisantes. On aimerait plutôt éviter ces souffrances et émotions pénibles ! La cause la plus probable serait une réaction différente aux fluctuations hormonales selon les femmes. Mais pas seulement : l’interaction avec d’autres hormones, notamment la sérotonine (aussi appelée hormone du bonheur), accentuerait le SPM.
Syndrome prémenstruel: quel traitement ?
Vous subissez le syndrome prémenstruel et cherchez un traitement adapté ? Suivez nos recommandations !
Conseil n°1 : Se connaître
La première chose à faire avant de se ruer sur les médicaments ? Bien connaître et comprendre les symptômes ressentis. L’idée : noter toutes les émotions désagréables et douleurs qui apparaissent avant les règles.
Conseil n°2 : Avoir une bonne hygiène de vie
L’alimentation joue un rôle primordial dans le bien-être du corps. Réduire sa consommation d’excitants (café, thé), d’alcool, de sucre raffiné, de sel et de graisses saturées est un premier pas. Manger équilibré est également conseillé : fruits et légumes à gogo dans l’assiette ! Et, si possible, stopper le tabac.
Conseil n°3 : Faire (vraiment) du sport
Courir, faire de la boxe, pratiquer la natation, se mettre au yoga… Ces activités aident à réduire la nervosité et à gérer le stress. En prime, un moral au taquet ! Prescription : au moins deux fois par semaine.
Conseil n°4 : Les techniques maison
Des douleurs dans le bas-ventre ? On ne résiste pas à un bon bain chaud et quelques légers massages. Contre le vilain syndrome prémenstruel, un traitement simple et efficace ! Allongée dans le lit, on n’hésite pas à placer une bouillotte chaude en bas du ventre. Effet cocon et détente garantis.
Conseil n°5 : la naturopathie
Pour calmer le syndrome prémenstruel et choisir un traitement léger, on se dirige vers les plantes :
- Gattilier, alchémille, achillée millefeuille (compléments alimentaires) et framboisier en tisane pour réguler le cycle ;
- La tisane d’ortie pour renforcer le système immunitaire ;
- L’huile essentielle de sauge sclarée afin de détendre (action antidépressive) ;
- Les tisanes de passiflore et de mélisse, de super anti-stress ;
- L’infusion d’hibiscus qui favorise le drainage.
Syndrome prémenstruel trop pénible ? On n’hésite pas à en parler ouvertement à un gynécologue bienveillant. Des solutions existent pour ne pas subir les douleurs chaque mois !
Laissez un commentaire